news {{formatDate(article.RedactionDate)}}

{{article.TitleDesktop}}

{{article.TitleMobile}}

{{article.Caption}}

{{article.Caption}}

Chaque hiver, les infections respiratoires sont bel et bien présentes. Elles mettent notre système de soins de santé sous pression. Pour mieux gérer les différents pics, le Risk Management Group (RMG) a élaboré le Plan hivernal Infections respiratoires. Ce dernier suit de près l'évolution de pathologies courantes en Belgique telles que la grippe, la COVID-19, le Virus respiratoire syncytial (VRS) ou encore le pneumocoque.  

À quoi correspondent les différents codes pour les infections respiratoires ?  

Le Plan hivernal comporte 4 niveaux d’alerte auxquels sont associés des recommandations spécifiques : 

  • Le code vert 🟢 signifie qu’il y a une faible circulation des infections respiratoires et que le système de santé est sous contrôle ; 
  • Le code jaune 🟡 signifie qu’il y a une circulation accrue des virus respiratoires, mais que la pression sur le système de santé reste maîtrisée ; 
  • Le code orange 🟠 signifie que la pression est croissante sur le système de santé et que des recommandations supplémentaires sont nécessaires ; 
  • Le code rouge 🔴 signifie qu’il y a un risque élevé de surcharge des soins de santé.  

Code orange 

Nous l’avons beaucoup entendu ces derniers jours : le niveau d’alerte pour les infections respiratoires est passé du code jaune au code orange. Cela signifie qu’il a désormais une pression importante sur le système de santé et que des recommandations supplémentaires sont nécessaires. Les voici :  

Si vous faites partie des personnes vulnérables (personnes âgées, malades chroniques, patients souffrant de problèmes immunitaires, femmes enceintes) et que vous n’êtes pas encore vacciné (contre la grippe), consultez votre médecin ou votre pharmacien afin de le faire au plus vite.  

Surcharge des hôpitaux 

Avec l’épidémie de grippe actuelle, les hôpitaux sont fortement sollicités. Pour ne pas les surcharger, nous vous invitons vivement à consulter d’abord votre médecin traitant en cas de symptômes grippaux ou de troubles respiratoires. 

Port du masque 

En code orange, il est conseillé à toute personne présentant des symptômes ou des vulnérabilités de porter un masque et de garder la distance dans les lieux publics fréquentés (comme les transports en commun) et les rassemblements privés et publics. En maison de repos, le personnel et les visiteurs symptomatiques portent un masque s’ils doivent absolument se trouver dans l'établissement. 

Par ailleurs, il est également recommandé de porter un masque lors des contacts avec les prestataires de soins, par exemple dans les pharmacies. Dans les hôpitaux, il est recommandé de le porter lors de tout contact avec les patients. 

 

Brochures et autres téléchargements

{{article.Doc1Title}}

{{article.Doc2Title}}

{{article.CTA1Text}}

Mis à jour le  {{formatDate(article.UpdateDate)}}

Intéressant à lire

Voir plus d'articles